Du bonheur d'être nivernais de Martine Arens

Publié le par REGARDS

Dans cet ouvrage, la parole a été donnée aux Nivernais qui se sont exprimés sur leur conception du bonheur. Du bonheur d’être Nivernais mêle la littérature, la philosophie et la sagesse de tout un chacun.
L’auteur est MARTINE ARENS, diplômée de la Faculté de Dijon et conférencière à l’Université du Temps Libre du Nivernais.
 
Résumé :
   Il est légitime d’être heureux pour ceux qui sont nés sous une bonne étoile, mais pour les « blessés de la vie », pour tous ceux qui ont un passé douloureux, qui souffrent d’un complexe d’infériorité ou d’une carence d’estime de soi, le bonheur peut être difficile à atteindre.
   Et inversement, quand on a tout pour être heureux et qu’on ne l’est pas, nous devons nous interroger : pourquoi ?
   L’ouvrage propose d’abord de faire le point sur ce qu’est le bonheur et ce qu’il n’est pas. Notre société confond le bonheur et le plaisir. Contrairement aux idées reçues, le bonheur est rarement lié à l’argent et aux biens matériels.
   L’auteur livre plusieurs pistes de réflexion : le travail peut-il faire notre bonheur ? Les autres constituent-ils un atout ou un obstacle à une vie heureuse ?
   Le bonheur a un secret : il s’agit de devenir un bon compagnon pour soi-même. Comment ? En modifiant l’image de soi, en apprenant à s’accepter et surtout en supprimant la litanie des « je dois », « il faut » dont notre discours intérieur est rempli.
 
L’auteur démontre qu’il existe des solutions simples et efficaces pour enfin prétendre au bonheur.
 
L’ouvrage contient de nombreux témoignages et références. Rédigé dans un style simple, destiné à un large public, il est conçu pour tous ceux qui veulent vivre mieux, plus heureux et davantage en harmonie avec eux-mêmes et les autres.
 
L’idée :
« Depuis plusieurs années, je souhaitais écrire un livre sur le bonheur. L’idée est née d’une rencontre avec un médecin, lui aussi, originaire de la Nièvre. J’ai été émue par sa tristesse et je me demandais comment quelqu’un d’aussi formidable pouvait ne pas être heureux. Après avoir cherché des réponses, dans la littérature et auprès des philosophes, aux questions que je me posais sur le bonheur, j’ai interrogé les Nivernais, des hommes et des femmes de toute condition, amis intimes ou simples connaissances. Avec beaucoup de gentillesse, ils m’ont livré leurs secrets du bonheur. Ce travail m’a énormément apporté et garder toutes ces découvertes aurait été égoïste, d’où l’idée de ce livre ».
 
Où acheter ce livre ?
A la librairie « Le Cyprès », 17 rue Pont Cizeau à Nevers. Prix : 10 euros.
Sur Internet : amazon.fr  - chapitre.com  - decitre.fr  - myboox.fr  - priceminister.com  -  rueducommerce.fr
Dans toutes les librairies sur commande. L’ouvrage est référencé sur DILICOM – N° ISBN : 9782322030071.
 
Pourquoi « Nivernais » ?
Je suis Nivernaise et ma famille est originaire du Morvan. Associer la Nièvre à une réflexion sur le bonheur est une façon de rendre hommage à ma région.
 
 
Parution : printemps 2013
Nombre de pages : 80
Prix : 10 euros
 
 
 
Du bonheur d'être nivernais de Martine Arens

Commenter cet article