Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

CATH DE LA BORNE

Publié le par REGARDS

CATH' DE LA BORNE  par Arnaud Lepresle

Cath' de la Borne est née musicalement dans les rues du vieux Paris, entre Montmartre et Pigalle, bercée par la môme Piaf, par les lointains échos du quartier Latin de Léo Ferré et par l'accordéon d'un père chansonnier de l'après-guerre. D'abord chanteuse a capella des chansons des autres, elle compose et écrit ses propres morceaux et nous offre aujourd'hui son premier album Faudra pas l'dire à ma mère, entièrement autoproduit, recueil de ses nouvelles compositions, sorti le 25 janvier dernier.
Auteur, compositeur et interprète, Cath' est d'abord une voix. Tendre et mélancolique, mais aussi puissante et révoltée, révélant une large palette d'émotions, capable de vous emmener en haut des barricades, de vous faire lever votre verre et chanter la nuit durant, ou bien de vous faire verser une larme sur une simple vibration Elle est ensuite plus mélodiste que compositeur. Sa musique, dans la plus pure tradition de la chanson française réaliste populaire, se retient dès la première écoute, vous invite a fredonner dans la rue ou à reprendre ses refrains en chœurs.
Mais c'est surtout une plume. Déliée et efficace.
Percutante et chaleureuse. Nature surtout, d'un naturel hors du commun, d'une grande tendresse parfois crue. Elle raconte tour à tour les amours brisés, la nostalgie d'un monde qui se perd, celui des hirondelles des faubourgs, des amoureux des bancs publics et des clowns d'antan, la révolte d'une société délaissant l'Homme. En un mot, la vie ! Avec une émouvante incartade dans l'univers des gitans dans le très beau Flamenco.
Derrière elle, un extraordinaire travail d'arrangeur et d'interprète d'un accordéoniste de renom, Francis Bayonne, tantôt titi, tantôt slave, souvent manouche, servi par la contrebasse de Jean-Luc Lepresle et la virevoltante guitare de Bruno Wirtz.
En un mot, une artiste et un album étonnants à découvrir absolument.

Cath' de la Borne,
Faudra pas l'dire à ma mère, 12 titres, autoproduit, 15€+2€ d'envoi
Site Internet : http://cathdelaborne.site.voila.fr/

Publié dans actualités de chacun

Partager cet article

Repost 0