Dis-moi, demain,

Publié le par REGARDS

 Le chaos avait un futur.

Dont nous faisons partie...

Combien de temps encore ?

Combien de temps encore ?

Dis-moi, demain ! Que va-t-on faire ?

 

Dis-moi, demain, que nous aurons bel avenir,

Que l’expérience acquise depuis que l’être existe

Saura nous convenir,

Nous retracer la piste.

Dis-moi, demain, qui nous éclaire !

 

Ne voit-on que l’incertitude ?

N’entend-on que les inquiétudes ?

Fuyons-nous la quiétude ?

Nous berçons-nous d’ingratitudes ?

Allons, la peur, vas-tu te taire ?

 

Nous critiquons nos ministres !

A peine comptons-nous les morts

Sans trop ma foi faire d’efforts !

Somme-nous tous des égoïstes ?

Adieu révolte, adieu colère !

 

Tremblements,Tsunamis,

 Cyclones, inondations,

La terre, notre amie,

Souffre de notre pollution !

Qui prépare notre calvaire ?

 

Nous le savons.

 

 Le présent a un long passé.

Le passé d’hier fut le futur d’avant-hier.

Le futur de demain aura un long passé,

Plus long que le passé du futur d’avant-hier

Et d’aujourd’hui. C’est clair ?

 

Sauf si...nous continuons, 

 

À tout gâcher, tout arracher,

Tout tuer ou tout pêcher,

Tout enfumer, toujours tricher,

Et nous occire de péchés !

 

Il y a comme un besoin d’air...


 

Bernard Dausse

Publié dans Artiste du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article