LA CHAPELLE AUX ICONES - Cambo (Pyrénées atlantiques)

Publié le par REGARDS

Cambo les Bains est une charmante station thermale des Pyrénées Atlantiques, au cœur du Pays Basque. Une petite ville où il fait toujours beau ! Si, si, je vous assure ! Ou du moins presque toujours. Pour vous dire que c’est chaque fois un plaisir d’y aller faire un tour, flâner dans ses rues animées et ses beaux jardins, et déguster une succulente recette basque !

Mais ce jour-là, Cambo-les-Bains me réservait une surprise de taille.

La personne qui était avec moi me dit soudain : stop ! Et entama un savant demi-tour. Elle avait repéré, sur le bord de la route, une petite pancarte délavée mais où l’on pouvait encore lire : LA CHAPELLE AUX ICÔNES ;

INTERIEUR-CHAPELLE-P14.jpg


Une Chapelle aux Icônes ? à Cambo ? Bien sûr qu’il faut aller voir !

Par un bienheureux hasard, nous avons trouvé la chapelle ouverte, une petite chapelle blanche cachée sous les ombrages de grands arbres. Nous avons fait ce que vous auriez fait vous-mêmes, n’est-ce pas ? Nous sommes entrées !

Ah ! La belle découverte ! La petite chapelle nous accueillait dans son ambiance rouge et or, chaude, amicale. La voute du plafond, en bois, carénée comme une barque renversée,  si douce à l’œil, accentuait encore le caractère accueillant de l’édifice. Et sur les murs, derrière le chœur, sur la façade arrière, partout, les peintures mettaient leurs teintes vives et chantantes.

...


... La suite de l'article de Jacky Questel dans notre N° d'octobre de la revue 2000 Regards

Publié dans 2000regards

Commenter cet article