Remise des prix à la CLIS de Bas en Basset (43)

Publié le par REGARDS

structure 0015

      Lors de la remise des prix en mai à Varennes-Vauzelles, nous avions accueilli un des lauréat, Davud, ses parents d'accueil et Mme Cuerq, bénévole à l'école de Bas en Basset, et à l'origine de la participation de la CLIS à notre concours (et à bien d'autres...), et avions convenu, qu'Yvonne Ollier et Jacky Questel, de passage non loin de Bas en Basset en juin, passerait à l'école et remettrait à chaque enfant, une médaille...

structure 0009

 "Le lundi 21 juin, nous sommes arrivées en fin de matinée à l'école... Un repas avec Mme Cuerq (bénévole), Mme Giron (institutrice de la CLIS) et Mme Charreyron, (directrice de l'école) donne à mieux nous connaître. Ce moment fort sympatique nous fait découvrir l'école St-Joseph, apprécier la volonté des enseignants et comprendre que pour tous, l'essentiel était l'autre...

Valeur ô combien commune avec Regards !

 

Retour à l'école... L'après-midi "spéciale poésie" se prépare.

Les élèves arrivent dans la classe...

Alex, Anne–Lucie, Corentin, Davud, Emeric, Fabian, Guy, Jonathan, Laurianne, Maéva, Mathieu, Quentin... 12 enfants qui nous regardent. 12 enfants de la CLIS. 12 enfants en difficultés d'apprentissage scolaire. 12 enfants impressionnés, timides, interrogatifs, impatients... 12 enfants beaux dans leur regard.

Ils savent qu'ils vivent un moment... leur moment... Ils sont les héros de l'école. Et ils le vivent sans doute aussi fortement que leurs parents réunis pour ce grand moment.

Mme Giron, Mme Cuerq et Mme Charreyron, émues elles-aussi... assurent la bonne marche et la convivialité du moment. Tout est prêt, nous pouvons commencer.

Toutes les classes participeront à ce moment. Chaque classe, par petits groupe, vient offrir un texte, une poésie... des mots à leurs copains. Tous fiers de ce moment. Et les institutrices émues, attentionnées, attentives, soutiennent d'un regard, d'un geste, d'un mot Leurs élèves. Des mots récités, partagés pour dire la joie de chacun.

Et durant toute cette après-midi, ces 12 enfants, d'ordinaire assez dissipés, ont été "sages comme des images".

Après les lectures des plus grands, et devant eux.. remise des médailles à chacun et chacune...

Les yeux se fixent sur l'objet porté autour du cou... On le touche, on le tourne, le retourne... On le quitte... On le donne à maman pour vite venir la rechercher ensuite...

 

Spectacle inoubliable que nous fut offert en cette après-midi...

 

Et de tout cela, les mots échangés m'émeuvent, me donnent larme... larme d'émotion, de joie, de promesse d'avenir meilleur... larme de vie tout simplement.

 

Merci à vous, enfants, enseignants, bénévoles... Merci de ces moments, merci de ce que vous êtes... Merci et à très bientôt pour de nouveaux mots, de nouvelles rencontre.

 

 

 

 

Y. Ollier

Commenter cet article

Johanne HAUBER-BIETH 16/07/2010 19:51



 Merci pour ce partage émouvant. J'imagine aisément, grâce à lui, les frimousses heureuses, les petits coeurs
battants et la joie des mamans, de la Directrice de cette école "à part" ainsi que des institutrices et de vous deux, ambassadrices au grand coeur. Sans oblier la fierté de chacun et de chacune.
BRAVO. Belle preuve que la Poésie est un vecteur de Félicité.


Amica-Poétiquement à vous, Johanne