Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Revue octobre 2015 disponible

Publié le par REGARDS

La revue d'octobre est disponible à l'association Regards...

Comme toujours des articles de découvertes, des poèmes, contes, nouvelles...

Pour commande : associationregards@wanadoo.fr

associationregards@wanadoo.fr

associationregards@wanadoo.fr

Publié dans revue

Partager cet article

Repost 0

Maurice Rollinat, Poèmes de jeunesse

Publié le par REGARDS

Ce livre est constitué de dix-neuf poèmes de jeunesse de Maurice Rollinat (1846 – 1903), propriété de Catherine Réault-Crosnier et de Régis Crosnier. Pour une moitié, ils sont inédits. Vous trouverez aussi de nombreuses reproductions des manuscrits écrits à la plume. Les poèmes sont accompagnés de commentaires littéraires de Catherine Réault-Crosnier et de remarques de Régis Crosnier.

Maurice Rollinat, poète et musicien, né à Châteauroux, a été célèbre à Paris dans le club des Hydropathes, au cabaret Le Chat Noir et dans les salons parisiens, avant de se retirer les vingt dernières années de sa vie à Fresselines (Creuse). Il a publié onze livres et avait l’intention de faire paraître ses poèmes de jeunesse, mais la mort l’en a empêché. Pendant la première partie du XXème siècle, ses poèmes étaient appris dans les écoles et son nom a figuré durant cinquante ans dans le dictionnaire Larousse.

Les poèmes publiés dans ce livre montrent combien Maurice Rollinat possédait déjà en lui, le germe de son talent, son inspiration champêtre de l’infiniment grand à l’infiniment petit, sa tendance mystique, sa veine macabre et fantastique proche d’Edgar Poe et de Baudelaire. Il savait donner un rythme à ses poèmes et avait déjà le génie de la musique.

 

Maurice Rollinat, Poèmes de jeunesse proposés par Catherine Réault-Crosnier et Régis Crosnier (85 pages). Prix : 10 € (+ port, soit 3,00 € pour la France), chèque à adresser à l’ordre de Catherine Réault-Crosnier, 54 rue du Dr Ledouble, 37000 Tours (cathregis.crosnier@aliceadsl.fr, 02 47 61 43 08)

Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur Maurice Rollinat et l’Association des Amis de Maurice Rollinat sur Internet, à l’adresse : http://www.crcrosnier.fr/rollinat/rollinat-som.htm.

 

 

Maurice Rollinat, Poèmes de jeunesse

Partager cet article

Repost 0